LES JOURNÉES D'ÉCHANGES
 

01/10/2019 - Dunkerque (59) - "Et si les ouvrages d’art étaient aussi des PONTS à VIVRE ?"

publié le 13 septembre 2019

L’Association Française de Génie Civil (AFGC) et le CEREMA Nord Picardie, organisent en partenariat, une journée d’échanges autour de la question « Et si les ouvrages d’art étaient aussi DES PONTS A VIVRE ? ».

Celle-ci se tiendra le 01 octobre 2019 à DUNKERQUE, au LACC (Lieu d’Art et Action Contemporaine).

Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion, la résilience et l’attrait des territoires.

Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des espaces d’urbanité et de convivialité, pour promouvoir les ressources locales. Espaces publics à part entière, ils participent aux projets d’aménagement, à l’échelle du quartier, de la ville, ou du grand site. Ils contribuent ainsi à la dynamique de projets respectueuse de l’histoire, du patrimoine, et porteuse de mutations et de nouvelles pratiques.

Pour devenir des ponts à vivre, quelle qualité de services, les ouvrages d’art rendent-ils aux territoires, aux métropoles, aux cœurs de ville et aux centres-bourgs ?

Comment évaluer cette qualité d’usage des ouvrages d’art, gage d’urbanité et de marketing territorial, pour bâtir des ponts à vivre ?

La rencontre régionale proposée invite à croiser les regards de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pour enrichir la culture de l’évaluation et d’invention de « ponts à vivre ».

Elle inclut une visite commentée sur le site de la passerelle du Grand Large à Dunkerque.

Découvrez le programme et venez nombreux !


Télécharger :