LES JOURNÉES D'ÉCHANGES
 

07/03/2019 - Chalon sur Saône (71) - Aménagement et mobilité : agir pour des agglomérations moyennes dynamiques

publié le 12 février 2019

Le CEREMA Centre-Est, en partenariat avec Le Grand Chalon et l’ADTECH, organise le 07 mars 2019 à Chalon-sur-Saône une journée d’échanges sur le thème des politiques de mobilité et d’aménagement de la voirie et des espaces publics pour dynamiser les agglomérations moyennes.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif national "UNE VOIRIE POUR TOUS" et celui de la CoTITA.

La part modale de la voiture dans les agglomérations moyennes, territoires charnières entre métropoles et monde rural, est traditionnellement importante. Parallèlement, de nombreuses agglomérations sont confrontées à une problématique de baisse de leur attractivité, notamment d’un point de vue commercial. Le postulat que la contrainte sur l’usage de la voiture serait nuisible au dynamisme économique, illustré par l’adage « no parking, no business », a parfois pu conduire à une remise en question des politiques de mobilité durable.

Pourtant, un engagement en faveur de la transition énergétique, de la qualité de l’air, et plus généralement de la qualité de vie en ville, conduit à penser l’organisation de la mobilité en jouant sur la complémentarité entre la voiture et les modes alternatifs, collectifs ou actifs (vélo, marche).

Qui plus est, des politiques de mobilité et d’aménagement de la voirie et de l’espace public coordonnées, offrant des services et des aménagements adaptés aux besoins quotidiens des habitants et incitant au report modal, contribuent à renforcer l’attractivité et le dynamisme des centre-villes.

Cette journée d’échanges interrégionale (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) vise à promouvoir, au travers de bonnes pratiques locales, une mobilité durable dans les villes et agglomérations moyennes.

PROGRAMME et Modalités d’inscription (format pdf - 556 ko - 12/02/2019)

Bulletin d’inscription (format pdf - 114 ko - 12/02/2019)