LES JOURNÉES D'ÉCHANGES
 

13/09/2011 - CHATEAULIN

publié le 22 septembre 2011 (modifié le 22 janvier 2013)

Journée d’échange "Une voirie pour tous" sur le partage de la voirie dans les communes rurales

La 7 ème journée d’échanges "Une Voirie pour Tous"- Ouest a eu lieu le mardi 13 septembre 2011 à Châteaulin (Finistère).

Plaquette et modalités d’inscription (format pdf - 2 Mo - 24/06/2011)

En France, près de 32 000 communes ont moins de 2 000 habitants et 50 % de la population vit dans une commune de moins de 10 000 habitants.
Le programme national d’action UNE VOIRIE POUR TOUS a pour objectif d’améliorer dans nos villes et villages, la prise en compte de tous les usagers dans la conception des espaces publics urbains en favorisant des modes de transport alternatifs à la voiture (transports en commun, marche à pied, vélo,…) et en affirmant la nécessité d’une attention particulière aux usagers les plus vulnérables.

De nombreux villages construisent chaque jour cette ville plus conviviale, plus agréable à vivre, plus attractive et qui participe au développement d’une activité économique de proximité, à l’augmentation de l’autonomie des personnes âgées, au développement des Pedibus, de la pratique du vélo,….


Compte-rendu de la journée

Une excellente journée "une voirie pour tous " sous le soleil breton de Chateaulin, porte de la presqu’ile de Crozon et des monts d’Arrée .

Plus de 130 participants, avec une forte présence des élus référents en sécurité routière du Finistère, ont confirmé l’intérêt pour ces réflexions sur la construction d’un meilleur partage de la voirie.

Les mots/phrases clés de cette journée ont été : approche pragmatique, utilité de concertation sur les projets, la hiérarchisation des voirie, "l’équipement amène l’usage", "le trottoir mord sur la route" et non l’inverse, la demande des habitants est forte sur les liaisons cyclables, les collèges où il y a le plus de cyclistes sont ceux qui ont des zones de circulation apaisée et des aménagements cyclables, "faire changer les habitudes n’est pas facile", "il existe des solutions pour modérer les vitesses sans empêcher le trafic agricole",…

Chateaulin, Damgan, Etables/Mer, La Chapelle Glain, Plabennec, Pludual,.. ont montré dans leurs présentations que ce projet de construction d’un meilleur partage de la voirie aux modes doux et aux usagers à mobilité réduite ne se réalise pas seulement dans les grandes agglomérations. Cette approche se réalise aussi avec des aménagement simples, adaptés et efficaces qui permettent le développement et l’épanouissement de la vie locale.

- Introduction Yves Le Guellec - DDTM 29
-  1_CodedelaRue (format pdf - 4.8 Mo - 22/09/2011)
-  2_Chateaulin (format pdf - 1.4 Mo - 22/09/2011)
-  3_Damgan (format pdf - 2.2 Mo - 22/09/2011)
-  4_Etables-sur-Mer (format pdf - 2.2 Mo - 22/09/2011)
-  5_La_Chapelle-Glain (format pdf - 753.8 ko - 22/09/2011)
-  6_gares_ferroviaires (format pdf - 2.7 Mo - 22/09/2011)
-  7_chateaugiron (format pdf - 2.7 Mo - 22/09/2011)
-  8_CG29 (format pdf - 81 ko - 22/09/2011)
-  9_Plabennec (format pdf - 1.6 Mo - 22/09/2011)
-  10_CG44 (format pdf - 1.2 Mo - 22/09/2011)
-  11_pludual (format pdf - 1.6 Mo - 22/09/2011)
-  12_LaChevroliere (format pdf - 1.2 Mo - 28/10/2011)
- Conclusion Bertrand Rodary Cete de l’Ouest

à noter dans vos agendas une prochaine journée en préparation avec le CERTU sur le guide chicanes écluses le 06 décembre 2011

Quelques photos :