LES JOURNÉES D'ÉCHANGES
 

15/10/2019 - Rennes (35) - Coeurs de villes et villages accessibles et conviviaux - DIAPORAMAS

publié le 16 septembre 2019 (modifié le 17 octobre 2019)

Partagés par tous, supports des mobilités mais aussi lieux de vie et de sociabilité, les espaces publics constituent un ingrédient essentiel de l’attractivité des cœurs de villes et villages.

La marche, omniprésente, source de nombreux bienfaits pour la santé, éco-responsable, est un mode de déplacement durable par excellence. En termes de mobilité elle peut se suffire à elle-même, mais souvent interstitielle, elle constitue le ciment de la multimodalité.

La ville existe et fonctionne d’abord à travers les usages qu’en font les piétons, faisant ainsi de la marche l’une des composantes premières de l’urbanité.

L’accessibilité de la voire et des espaces publics répond plus particulièrement au besoin d’un environnement adapté et sécurisé pour tous et notamment pour les plus fragiles. Elle apporte à tout un chacun une liberté et un confort d’usage au quotidien, au sein d’espaces publics plus accueillants et attractifs qui contribuent ainsi à la vitalité économique et sociale des villes et villages.

Partager, échanger, débattre, autour de repères, de références, de pratiques : telle était l’invitation de cette journée destinée à enrichir les compétences collectives et conforter les dynamiques initiées sur les territoires pour développer la marche en ville et favoriser la vie locale.

110 personnes ont répondu à l’invitation et étaient présentes lors de cette rencontre.

Ci-dessous le programme et les supports des présentations :


Télécharger :