LES JOURNÉES D'ÉCHANGES
 

20/06/2019 - Chédigny (37) - Territoires peu denses : concilier déplacements pendulaires et mobilité durable

publié le 10 avril 2019

Les conclusions des Assises de la mobilité (2017), qui seront traduites dans la Loi d’orientation sur les mobilités (LOM), contribueront à une plus grande équité en matière de mobilité du quotidien, notamment envers les résidents des territoires ruraux où aujourd’hui la voiture reste, malgré tout, le mode de transports le plus naturellement adapté à leurs besoins.

Les enjeux inhérents à la proposition d’une nouvelle offre de déplacement viable et durable sont nombreux : économiques, environnementaux et sociétaux. Il s’agit de garantir une offre de mobilité pour tous plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse pour les ménages mais également pour la collectivité ou la société.

Pour dynamiser et faire vivre l’écosystème de cette mobilité économique, la mobilisation de tous les acteurs est nécessaire. L’offre de transport, l’urbanisation, l’aménagement ou le management de la mobilité sont autant de leviers, individuels et collectifs, sur lesquels ils peuvent agir.

Cette journée a pour objectif de rassembler élu-e-s, techniciens des collectivités et de l’État, tissu associatif, professionnels de la mobilité ou de l’aménagement, acteurs économiques et étudiants, pour façonner collégialement les déplacements pendulaires régionaux de demain et ambitionne également de lancer une dynamique dans l’élan de la LOM. 

Les réponses à apporter étant transversales et multi-partenariales, cette journée laissera une place importante aux temps d’échanges, afin que chacun des acteurs et participants puissent exprimer ou partager ses expériences, interrogations ou inquiétudes et bonnes pratiques.

Programme à venir.