CERTU : parution de l’ouvrage "Commerce et zones à priorité piétonne"

publié le 27 avril 2012

Cet ouvrage fait le point sur les retours d’expérience concernant les effets possibles de la piétonnisation sur le commerce

La zone de rencontre, introduite dans le code de la route en 2008, et l’aire piétonne sont désormais deux outils qui permettent d’accorder la priorité aux piétons. La « piétonnisation » de l’espace public peut s’appuyer sur l’un ou l’autre de ces outils selon les configurations urbaines. Mais s’engager dans un projet de piétonnisation nécessite d’en estimer les effets, comme pour toute opération de modification d’usage de l’espace public.
Cet ouvrage fait le point sur les retours d’expérience concernant les effets possibles de la piétonnisation sur le commerce, et identifie les stratégies des acteurs généralement impliqués. Il met en avant les bonnes pratiques en termes de réalisation et d’accompagnement de projets de piétonnisation.

sommaire :
Introduction

Première partie
Centres et périphéries
1.1 Équilibrer l’offre commerciale à l’échelle de l’agglomération
1.2 Définir différents objectifs de piétonnisation pour la collectivité
1.3 Les catégories d’acteurs et leurs logiques

Deuxième partie
Bien comprendre le processus
2.1 La piétonnisation renforce généralement des mécanismes existants
2.2 Les comportements d’achat changent
2.3 Les stratégies de l’offre commerciale évoluent
2.4 L’évolution des pôles urbains à accompagner
2.5 Des consensus à trouver

Troisième partie
Metz, les premières zones de rencontre
3.1 Une démarche pragmatique
3.2 Une évaluation continue tenue sur deux ans
3.3 Une deuxième vague de communication nécessaire

Quatrième partie
Bien conduire le processus de piétonnisation
4.1 Le processus d’élaboration du projet et ses étapes
4.2 Le soutien au commerce et aux services par un dispositif global
4.3 Requalifier l’espace public
4.4 Utiliser les documents d’urbanisme

Cinquième partie
Les transports collectifs dans le processus de piétonnisation
5.1 Deux modes complémentaires
5.2 Les transports collectifs et la pratique cycliste

Sixième partie
Les transports collectifs dans le processus de piétonnisation
6.1 Dimensionner et choisir le statut du stationnement en fonction
des besoins évalués
6.2 Les livraisons

Septième partie
espace public, espace social
7.1 La popularité des marchés est un atout
7.2 La fête contribue à recréer la vie de quartier
7.3 Le jeu crée du lien social
7.4 Les conditions d’accueil des événements
7.5 L’expérimentation, test et outil de communication

Conclusion
Dynamiser commerces et vie urbaine de transports

Annexe
Dépenses éligibles au Fisac pour une opération urbaine

Bibliographie