LES JOURNÉES D'ÉCHANGES
 

Diaporamas de la journée "Viabilité hivernale en milieu urbain" à Lille le 19/10/2017

publié le 16 novembre 2017

Mise en ligne des diaporamas.

Dans le cadre du programme "Une Voirie pour Tous", le Cerema Nord-Picardie et le CNFPT ont organisé le 19 octobre à Lille, une journée d’échanges sur la viabilité hivernale en milieu urbain.

« Une voirie pour tous » est un programme national partenarial qui s’adresse à tous les praticiens de l’aménagement de la voirie et des espaces publics urbains (collectivités locales, services de l’État, CAUE, agences d’urbanisme, acteurs privés).

Son objectif est de contribuer à l’évolution et à la diffusion des pratiques et des savoir-faire qui visent à mieux prendre en compte, dans l’aménagement, l’ensemble des usagers de l’espace public et notamment les plus vulnérables (cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite, etc).

La viabilité hivernale des infrastructures urbaines est un service public particulièrement attendu de nos usagers car elle assure à la fois leur sécurité et la pérennité de leurs déplacements lors des phénomènes hivernaux. Exercée au niveau de la commune, de l’intercommunalité ou de la métropole elle est donc une traduction concrète de la qualité de service rendue à la population.

Dans ce contexte, le Cerema Nord Picardie et le CNFPT ont proposé lors de cette journée des échanges autour :
- de retours d’expérience de collectivités en termes d’organisation de leurs services techniques pour gérer les questions de viabilité hivernale ;
- de sujets plus techniques portant sur le matériel de déneigement ou encore explicitant les nouvelles normes européennes sur les fondants routiers ;
- de conseils pour anticiper les risques de jurisprudences administratives et judiciaires auxquelles les collectivités peuvent être confrontées en cas d’accidents en présence de neige ou de verglas.

Le programme et les diaporamas présentés lors de cette journée :


Télécharger :