DSCR - Programme de communication en sécurité routière

publié le 27 janvier 2017

Pour atteindre l’objectif de ne pas dépasser 2000 morts en 2020, la sécurité routière doit redevenir une question de société. En effet, les hausses successives de la mortalité constatées depuis 2014 ne sont pas de bon augure.

Le changement de comportement des usagers est essentiel. Pour cela, le soutien de l’opinion est indispensable, d’autant que certains partenaires laissent penser qu’on a atteint un seuil en termes de mortalité et qu’il n’est pas possible de descendre en dessous. Les études montrent que les images choc et les slogans ne provoquent pas de changement de comportement et que le levier le plus efficace reste l’émotion, l’amour qu’on a pour sa famille, ses proches.

A cette fin, la DSCR a lancé une nouvelle campagne de communication qui a démarré en 2016. Elle s’appuie sur :
1) une onde de choc qui rappelle que le traumatisme concerne bien plus de personnes que la victime seule (blessés en plus des tués, entourage famillial, amis, collègues…),
2) différents chapitres de la campagne de communication sur un an et plus, construits comme une série, avec une continuité créative, pour que les messages se renforcent les uns les autres.

Présentation de la stratégie et de l’action de communication de la DSCR (format pdf - 3 Mo - 24/01/2017)

Spots radiophoniques :
7 1 mix radio securite routiere 1 ans 250116 16h (format wav - 8.4 Mo - 24/01/2017)
7 2 mix radio securite routiere 7 ans 250116 16h (format wav - 8.4 Mo - 24/01/2017)
7 3 mix radio securite routiere moto 1 v2 220316 (format wav - 5.6 Mo - 24/01/2017)
7 4 mix radio securite routiere moto 2 220316 (format wav - 5.6 Mo - 24/01/2017)

Spots télévisuels :
7 5 dscr master 2roues 60s vf (format avi - 10 Mo - 24/01/2017)
7 6 dscr master chapeau 30 web (format avi - 4.2 Mo - 24/01/2017)
7 7 dscr master chapeau 45 web (format avi - 6.8 Mo - 24/01/2017)
7 8 dscr master chapeau 80 web (format avi - 12 Mo - 24/01/2017)

Supports sur le web.
Le catalogue électronique des dépliants, films, spots radio.