La marche et le vélo : enjeux majeurs de politique publique

publié le 10 mars 2014

Découvrez le Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA)

Le mercredi 5 mars 2014 le ministre des transports à présenté le Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA) : la marche et le vélo

Comme indiqué dans son introduction :

Depuis la seconde moitié du 20e siècle, l’extension des réseaux routiers et ferroviaires a répondu au besoin de mobilité individuelle en faisant de la voiture la composante essentielle des déplacements et l’élément structurant pour l’aménagement.

Si les dynamiques se situent aujourd’hui dans les territoires et reposent principalement sur les initiatives des collectivités locales et des associations d’usagers, l’État se doit d’appuyer les initiatives prises en créant un cadre pour accompagner et amplifier ces dynamiques. Il doit affirmer son rôle de facilitateur et d’animateur en élaborant des solutions concrètes et durables dans des domaines aussi variés que les transports et leur sécurité, la santé, le tourisme, le développement durable, l’urbanisme, la formation, l’éducation, le sport et offrir des conditions favorables à la mise en oeuvre « d’une vision et d’une ambition partagées en faveur des modes actifs ».

L’installation, le 3 juin 2013, par le ministre des transports du comité de pilotage chargé d’élaborer un plan national d’action répond à cet objectif.

-  DP_-_mobilites_actives_-_05-03-14_defnitif (format pdf - 950.1 ko - 10/03/2014)