LES JOURNÉES D'ÉCHANGES
 

 Les journées d’échanges

 
 



Le programme d’actions « Une voirie pour tous » comporte deux volets :

* l’animation des milieux professionnels, et notamment des services des collectivités territoriales ;

* la production et la diffusion d’ouvrages, guides, fiches de cas ou de synthèse.

S’agissant de l’animation des milieux professionnels, des " forums d’échanges" créés au niveau de chaque inter-région des Directions Territoriales (DTer) du Cerema, constituent l’élément central du dispositif opérationnel. Ces forums, animés par les (DTer) et ouverts à l’ensemble des praticiens, doivent permettre de construire et de diffuser une nouvelle culture de l’aménagement des voiries urbaines. Concrètement, ils ont une traduction événementielle : l’organisation de journées de rencontres et de débat autour de thèmes ou de présentations d’opérations récentes.

Ces journées s’adressent à tous les agents des services de l’État, des collectivités territoriales, CAUE, agences d’urbanisme, acteurs de l’aménagement des espaces publics et de l’aménagement urbain. Elles visent à faire partager des expériences acquises, à faire mieux se connaître les différents praticiens, à les inciter à échanger, à confronter leurs savoir et expériences. L’objectif est d’amener chacun à enrichir ses compétences et ses capacités à travailler en toute intelligence avec les autres, au bénéfice des donneurs d’ordre et des usagers.
Les posters "Une voirie pour tous"

Pour illustrer et animer les journées d’échanges, 8 posters, présentant des aménagements "une voirie pour tous", ont été créés. N’hésitez pas à les utiliser pour vos prochaines manifestations. lien vers les 8 posters