Ouvrage : Le profil en travers, outil du partage des voiries urbaines

publié le 30 juin 2009 (modifié le 17 août 2009)

Ouvrage (184 pages) publié par le Certu dans la collection « Références »


Ouvrage (184 pages) publié par le Certu dans la collection « Références »

Depuis quelques années, un changement apparaît dans la façon d’aborder les déplacements en ville. Il se traduit déjà par une modification du comportement des usagers qui utilisent moins leur voiture. De même, la réglementation évolue dans ce sens et introduit depuis 2008 de nouveaux concept de voirie « partagée » favorisant l’accessibilité aux cyclistes, piétons et transports collectifs.

Comment alors partager la rue pour tous ces usages ? Comment peuvent cohabiter les différents modes de déplacement, les besoins des habitants et ceux des passants, des riverains... ? Quel espace donner à chacun? À ces questions, il n’y a pas de réponse unique, chaque rue, selon l’importance de ses fonctions, est un cas particulier.

Ce guide propose donc aux concepteurs une démarche et des outils pour réussir le partage de l’espace de la voirie dans un esprit « rassembleur ». Le lecteur y trouvera l’ensemble des recommandations qui permettent d’élaborer un profil en travers et tous les éléments qui le composent : trottoirs, chaussées, espaces réservés aux cyclistes ou aux transports collectifs, séparateurs, végétaux.

commande de l’ouvrage

CERTU Bureau des ventes tél. 04 72 74 59 59

Prix : 25 €

Lien vers le catalogue