QR17 - Pourquoi la démarche code de la rue ne "fusionne" pas avec la démarche voirie pour tous ou inversement....n’y a t’il pas redondance? ?

publié le 25 octobre 2012 (modifié le 19 février 2013)

Comme vous l’avez noté, ces deux démarches ont finalement les mêmes objectifs : construire une ville mieux partagée. D’ailleurs lors de nombreuses journées "Une voirie pour Tous" un point sur l’actualité de la démarche du Code de la Rue est réalisé.

Cependant ces 2 approches sont bien complémentaires.

La démarche du Code de la Rue est portée par la DSCR (avec l’organisation d’étapes de concertation avec différentes associations d’usagers) et vise à la fois à faire évoluer le Code de la Route (décrets du 230 juillet 2008, 12 novembre 2010,...), l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (arrêté du 6 décembre 2012, arrêté 12 janvier 2012), et les recommandations qui s’y rapportent et à diffuser cette évolution du contexte réglementaire.

La démarche Une Voirie pour tous est elle pilotée par un COPIL intégrant différentes association d’acteurs/aménageurs, animée par le CERTU et a pour projet de favoriser une culture d’aménagement répondant aux enjeux actuels (ville durable, accessible,...), aux attentes des citoyens, au développement des modes actifs,.... Dans cette démarche l’aspect réglementaire n’est qu’un élément d’un projet qui concerne plutôt "la manière de faire".

Bien sûr ces deux démarches, aux missions et modes de pilotage bien distincts, sont en dialogue permanent pour faire avancer au mieux ce projet commun.